vendredi 8 février 2013

Mémoire de l'enfer (Marilyn Manson)


Année : 1997

Marilyn Manson, la rock star par qui le scandale arrive, l'extraterrestre décrié, proscrit par une légion de politiciens, de prêtres et de parents enragés, expose dans toute sa crudité l'hallucinant parcours qui l'a mené d'une enfance écrasée par la crainte de Dieu à la lumière de la gloire.Un grand-père travesti, un voisin amateur de petits garçons, un guérisseur versé dans la manipulation mentale, une institutrice traquant les messages sataniques dans les standards du rock... Quelques-unes des figures qui jalonnent cette trajectoire glauque.Des délires backstage à la paille des cachots, des consoles des studios au monitoring des urgences, des bas-fonds du désespoir au top des hit-parades, le prix de l'ascension est une chute vertigineuse vers l'Enfer de Dante - luxure, violence et trahison.Une confession sans fard, illustrée de dizaines de photos et de dessins inédits, enrichie d'extraits de journaux intimes, et toute la vérité sur les secrets des infamantes tournées qui embrasent l'Amérique.Mémoires de l'Enfer, chant d'un corps électrique, est la chronique d'une chute originelle, d'une métamorphose et d'une renaissance. En trente ans d'existence, Marilyn Manson a connu plus d'expériences que la plupart d'entre nous en une vie.






image

 





Je viens de terminer son bouquin et j'en ai retenu pas mal de choses (et d'autres que je zapperai complètement).

Ceux qui me connaissent savent que j'adore Marilyn Manson, pas forcément pour ses côtés provocateurs mais surtout pour ses excellentes compos (évidemment tout ce qu'il a/qu'ils ont fait n'est pas parfait). J'ai donc décidé de lire son livre, premièrement en tant que simple fan et deuxièmement car je voulais savoir comment Brian Warner (Marilyn Manson) en était arrivé là (comment il avait fini par être aussi tordu).

J'ai été surprise et à la fois déçue. J'en attendais plus et moins à la fois (pour ceux qui me comprennent).

Pour commencer, son nom de scène : pour ceux qui ne le savent pas encore, Marylin vient de Marilyn Monroe et Manson de Charles Manson. Deux extrêmes selon l'Amérique : Marylin représentant le bien (enfin ça fait longtemps que ce n'est plus le cas) et Charles le mal. Ce que Brian voulait démontrer en empruntant leurs noms est, je le cite : « Que Marylin Monroe avait une face sombre exactement comme Charles Manson possédait une face bonne et intelligente » (p. 87, édition française). Et par ce choix il voulait montrer aux gens, que le bien et le mal sont deux choses qui doivent être perçues par soi-même et non par la religion. Qu'ils sont aussi proches qu'ils sont éloignés. Ce qui est selon moi, plutôt véridique, mais qui n'empêche en rien aux parents d'attribuer certaines valeurs à leurs enfants.

Le plus gros problème de Brian est le christianisme. Et il sait de quoi il parle puisque c'est en partie grâce/à cause de cette religion qu'il est devenu ce qu'il est. Ses parents n'étaient pas particulièrement croyants mais par valeur (ou que sais-je) ils l'ont mit dans une école Chrétienne. Le problème c'est que cette école dépassait les limites scolaires : c'était des fanatiques. Ils étaient persuadés que l'Antéchrist était présent, que l'heure de l'Apocalypse n'allait pas tarder et qu'ils allaient pouvoir être « sauvés ». Du coup Brian (et ça ne devait pas être le seul je suppose) commençait à faire des cauchemars et à flipper sérieusement. Il a même fini par croire qu'il était lui-même l'Antéchrist. C'est à cette époque qu'il a commencé à péter les plombs, sans parler de la cave de son grand-père qui a inconsciemment réveillé le truc (je vous laisse découvrir cette fameuse cave dans le bouquin, mais pour ceux qui ne veulent pas le lire mais qui sont curieux je vous le mets en spoiler).

La cave de son grand-père était un endroit très glauque qu'il a découvert très jeune : il renfermait de nombreux secrets plus bizarres les uns que les autres comme un tiroir à godemichés encore plein de vaseline, un tiroir à lingerie féminine, un placard avec des magazines pornos (SM, gays, pédophiles et même zoophiles)... Et son grand-père y passait ses journées à se masturber en jouant avec sa maquette de train miniature. De plus cette cave n'avait jamais été lavée, elle puait et il y avait des choses vraiment dégoûtantes sur le sol, bref c'est quelque chose qui l'a choqué très longtemps... Maintenant il se sent plus proche de son grand-père et de ses fantasmes bizarres que du reste de sa famille.


Quand il a décidé de monter le groupe « Marilyn Manson and the Spooky Kids », il voulait choquer, apeurer, provoquer mais surtout montrer l'hypocrisie de la religion et de l'Amérique. Ce serait mentir de dire que je le suis totalement mais sa démarche n'est pas à jeter, je dirais même qu'il y a beaucoup de bon. Certes il n'a pas forcément choisi la meilleure manière de la communiquer pour certains mais selon lui, il n'y a que dans l'excès qu'on peut en tirer quelque chose. Ce qui n'est pas faux : les gens n'écouteront pas forcément un groupe de balade chantant des textes moralisateurs, alors qu'un groupe qui fait tout pour choquer, on en entendra toujours parler d'une manière ou d'une autre. Et les gens iront plus facilement voir ce que c'est.

Malheureusement Manson n'a pas toujours respecté tous ses principes, et pour cause c'est qu'au fil des années, il les a tous perdus (et en a modifié pas mal). Il s'est foutu en l'air, que ce soit drogue, relations, scarifications, provocations... Et la notoriété n'a pas aidée.

Je ne veux pas le condamner car tout ce qu'il a fait n'est pas mauvais, il a même une certaine lucidité et ironie que j'apprécie beaucoup. Et la drogue est un sujet par forcément à banir pour lui puisque ça l'a fait prendre conscience de certaines choses (attention je reste objective, je n'incite en rien à la prise de drogues).


Voilà pour le topo. Comme vous le constatez ce n'est pas vraiment un avis mais plutôt un rendu. Mais voilà, mon avis sur lui a globalement changé : je ne l'aime pas plus et je ne le déteste pas plus cependant. Je continuerai à apprécier ses musiques mais avec plus de recul, car son but est trop profond pour moi et je pense que ça ne changera pas grand chose au monde, mais ça en marquera certains.

Pour terminer, je conseille tout de même aux fans de le lire car c'est toujours intéressant de découvrir un artiste que l'on apprécie. Pour les autres, il n'a pas grand intérêt, à moins que vous aussi vous pensez avoir perdu votre humanité et que vous avez un message très profond à faire passer au monde (sans ironie :p).

Je rappelle que le livre date de 1997, maintenant, plus de 10 ans plus tard, il a bien mûri. Je pense qu'il a réalisé qu'il était trop dans l'excès et d'une certaine façon ça l'a lassé. Depuis, il a connu l'amour, il s'est marié, il a même fait une dépression à cause d'une de ses relations (il suffit d'écouter son album « The High End of Low »). Bref, je pense que cette évolution lui a été bénéfique dans un sens, et ça se ressent dans sa musique. Certains préféreront ses débuts, d'autres sa musique actuelle. Pour moi les deux m'ont conquise, même si maintenant on ressent le vrai homme qu'il est devenu.



Bon points que j'ai adoré : Les illustrations (photos personnelles, de famille, ect...), les rumeurs qu'il conteste (comme celles que vous avez tous entendus plus jeunes, pour ceux de mon époque : il se serait enlevé deux côtes pour se faire des fellations tout seul ou qu'il tue des poulets en concert).

Mauvais points : Trop excessif et immature sur certaines choses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire